Nos actions pour contribuer à entretenir la forêt

Sep 25, 2020

L’A.E.V. n’ayant pas encore lancé, avant le premier épisode pluvieux de l’automne, les actions de nettoyage des noues pavées et des rigoles qui préviennent le ravinement des allées, l’ADFEEN vient de le faire en urgence pour les allées les plus fréquentées et poursuivra son action bénévole tant que l’A.E.V. ne le fera pas.

En effet, après la sécheresse de l’été, les allées sont très compactes, ce qui favorise le ruissellement, et poussiéreuses, ce qui accroît le ravinement. Les premières pluies sont les plus dévastatrices avant que l’humidité n’agglomère mieux la couche stabilisée (effet de l’eau interstitielle) : il faut donc dévier vers les fossés les eaux de ruissellement chargées des graviers qui ravinent les allées de la forêt; c’est le rôle des noues pavées et des rigoles en U métallique. Si elles ne sont pas nettoyées, leur efficacité devient nulle et l’allée se ravine rapidement.

Le nettoyage des noues pavées et des rigoles en forêt est peu coûteux : une binette et un balai plus du temps avec de l’huile de coude. Quand c’est l’A.D.F.E.E.N. c’est bénévole, donc gratuit pour l’A.E.V. En revanche, l’apport de sablons et de graviers à compacter pour refaire les allées ravinées est très coûteux: l’intérêt de tous, A.E.V. incluse, est de réduire les dépenses inutiles en prévenant les dégâts évitables. Voici un petit reportage sur ce que nous avons fait juste avant les premières pluies puisque l’A.E.V. ne l’avait ni fait ni fait faire. 

Grâce à MétéoFrance nous savions depuis plus d’une semaine les jours, durées et intensité des pluies, de quoi organiser à l’avance l’action de prévention des ravinements …

Un clic sur la photo centrale pour visionner ce diaporama en grande taille.
Pour stopper le défilement du diaporama, il suffit de positionner votre curseur sur une photo !

Share This