Forêt : Vérité à Libreville, erreur à Paris ?

Le 2 mars 2023 à Libreville, Emmanuel Macron a conclu le sommet sur la protection des forêts en reconnaissant que le stock a une valeur à conserver, qu’il s’agisse des arbres vivants comme de la biodiversité :
« – Et puis notre système est défaillant aussi, parce que paradoxalement … on a un marché qui ne reconnaît pas à sa juste valeur, la valeur des stocks … nous devons compléter la finance carbone par des mécanismes plus complets qui intègrent la notion de stock, qui marient le carbone et la biodiversité et qui soient plus solides et régulés du côté de la finance biodiversité et carbone. Ça c’est la clé. Il faut que ce soit plus solide, un peu plus dur et plus régulé. ».

Les 170 associations qui lancent l’Appel des forêts d’Île-de-France demandent l’arrêt des coupes rases, l’arrêt des coupes pour les brûler, l’arrêt des coupes qui partent ensuite en Chine, l’arrêt du grignotage des lisières et du mitage des massifs ainsi que l’arrêt de toute substitution de résineux aux feuillus. Ces 170 associations demandent aussi des mesures d’urgence pour restaurer en forêt ce qui améliorera sa résistance au changement climatique et réduira le cortège des ruptures de chaînes dans la biodiversité. Par exemple, les réseaux de mares, les aires de sénescence, la couverture végétale continue, les zones humides, etc.

Ces 170 associations remercient par avance le Président de la République de les soutenir afin d’appliquer en Île-de-France ce qu’il a préconisé au sommet sur la protection des forêts.           

Pour le collectif des 170 associations de l’Appel des forêts d’Île-de-France
Jean-Claude Marcus, Président de l’Université Populaire de la Biosphère
L’Appel des Forêts d’Île-de-France :
https://www.coteauxdeseine.org/post/l-appel-des-forêts-d-ile-de-france
Source : https://www.elysee.fr/front/pdf/elysee-module-20871-fr.pdf

Share This